Le vendredi soir, c'est soirée pizza en famille et entre amis. Surgelée ou fraîche, on la préfère croustillante et les bords sont croquants. Découvrez nos conseils pour une cuisson de qualité !
Il n'est pas possible de cuisiner de la même façon une pizza maison (pâte fraîche) et une pizza surgelée (pâte levée). Ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin d'apprendre beaucoup de choses, il vous suffit de respecter quelques règles . Les pizzas blanches, italiennes, au chocolat et même vertes sont appréciées de toutes parts.
Suivez nos conseils pour augmenter la qualité de la saveur de votre pizza et la cuire de la bonne manière.
La grande majorité des Français apprécient les pizzas croustillantes. Pour cette raison, pour être croustillante, la pizza doit être placée dans le bas du four(classique) ou au milieu (four à convection).
Elle doit cuire sans devenir trop humide, ce quipourrait la rendre mouillée et molle. Le temps de cuisson est différent selon les fours et selon qu'il s'agit d'une pâte fraîchement cuite (temps de cuisson plus long) ou d'un produit congelé (temps de cuisson plus court).
Si vous souhaitez que votre pizza soit molle, mettez un bol d'eau froide dans un récipient, puis placez-le dans la partie inférieure du four comme si vous prépariez une soupe au bain-marie. Cela aidera à hydrater la pizza et à rendre les garnitures molles. Assurez-vous de chauffer votre four avant d'y placer la pizza, et observez-la cuire. Pour avoir la meilleure cuisson possible, investissez dans un four à pizza.
Fraîche signifie qu'elle a été cuite à la maison. Préchauffez votre four à 220° C pendant environ 10 minutes. Mettez la pizza sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Placez-la sur la grille du four. Vous pouvez également utiliser des plaques de cuisson perforées (De Buyer, Kitchencraft ...). Les trous permettent une circulation efficace et homogène de la chaleur, notamment dans les fours avec ventilation.