Les épices occupent une place importante dans les recettes de cuisine. Elles existent en plusieurs familles et se différencient les unes des autres par leurs vertus, leurs propriétés et leurs goûts. Le safran est une épice assez riche renfermant des propriétés bénéfiques pour l’organisme. Dans cet article, vous découvrirez quelques raisons pour lesquelles vous devriez opter pour le safran comme épice dans vos diverses recettes de cuisine.
Issu de la famille des Iridacées, le safran encore appelé « l’or rouge des épices », est une plante vivace bulbeuse. Dans les habitudes culinaires méditerranéennes, cette épice est souvent utilisée comme colorant. Le safran est une épice riche en substances bénéfiques pour la santé. Grâce à des pistils de safran dans vos plats, votre organisme sera doté :
Toutefois, il faut préciser que le safran n’est pas toujours cultivé dans de bonnes conditions. Pour votre bien-être, vous devriez vous approvisionner auprès des épiceries bio ou trouver du safran de qualité auprès des producteurs dont les cultures respectent les normes environnementales.
Le safran renferme de nombreuses autres propriétés nutritionnelles. Dans cette épice, vous y trouverez moyennement 352 kcal d’énergie, 11,9 g d’eau, 11,4 g de protéines, 61,5 g de glucides, 5,85 g de lipides, 42,4 g de sucres, 3,9 g de fibres alimentaires, 0,37 g de sel chlorure de sodium, 0,33 mg de cuivre, 111 mg de calcium, etc.